Départements de France défend le modèle français de sécurité civile et attend des réponses du Gouvernement

À l’occasion du 131ᵉ congrès national des sapeurs-pompiers de France, François Sauvadet, Président de Départements de France, a réaffirmé la détermination des Départements à défendre un modèle de secours fondé sur la proximité et le volontariat. Engagés tout au long du Beauvau de la Sécurité civile, les Départements ont porté des propositions ambitieuses pour renforcer la coordination entre secours et santé, garantir un financement équitable des SDIS et préserver la capacité d’action des territoires au service de la protection des Français.

Lors du 131ᵉ congrès national des sapeurs-pompiers de France, François Sauvadet, Président de Départements de France, a tenu à rappeler la nécessité de mieux reconnaître l’engagement quotidien des sapeurs-pompiers et d’assurer un financement pérenne et équitable de leurs missions. Il a notamment souligné que les interventions effectuées au profit du ministère de la Santé doivent être indemnisées à leur juste prix. « Il n’est pas acceptable que l’Assurance maladie et les centres hospitaliers réalisent des économies au détriment des SDIS, qui doivent être défrayés de ces missions au même titre que les ambulanciers privés », a déclaré François Sauvadet.

Départements de France plaide également pour un soutien renforcé au volontariat, pilier du modèle français de secours. Si cet engagement génère des dépenses croissantes, il reste essentiel dans un contexte marqué par le changement climatique et le vieillissement de la population. La pérennité du financement des SDIS passe par la mise en place de ressources complémentaires, telles que :

• L’augmentation de la part de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA) perçue par les Départements, préalable à une refonte de ses critères de répartition ;
• Le déplafonnement de la contribution des grandes agglomérations et métropoles dont l’activité sollicite fortement les SDIS ;
• La création d’une taxe additionnelle sur le foncier bâti, librement votée par chaque conseil départemental et directement affectée au financement des SDIS.

« Le temps des constats est derrière nous. Le Beauvau a dressé le diagnostic et mis en lumière les enjeux. Il faut agir, maintenant, pour sécuriser le volontariat, renforcer nos SDIS et garantir des financements à la hauteur des risques et des défis qui nous attendent. Parce que chaque jour perdu affaiblit notre capacité à protéger nos concitoyens » insiste, François Sauvadet, président de Départements de France. « Les engagements pris auprès des volontaires doivent être tant sur la NPFR que sur la bonification des trimestres de retraite. Les Départements y sont près, mais il faut que l’État s’engage également » conclut-il.

Partager l'article