Le Beauvau de la Sécurité civile doit aborder les vraies questions !

François SAUVADET, Président de DF,  André ACCARY, Président de la commission SDIS, Olivier RICHEFOU, Président de la CNIS et Christophe GUILLOTEAU, Président de la CNSPV se rendront conjointement avec une délégation de Présidents de Départements composée de Martine VASSAL Présidente des Bouches-du-Rhône et Présidente de l’ENSOSP, Nadège LEFEBVRE, Présidente de l’Oise, Sophie PANTEL, Présidente de la Lozère et Zémorda KHELFI, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, au « Beauvau de la sécurité civile » organisé le 23 avril par le ministre de l’Intérieur, Gérald DARMANIN.

Ils porteront notamment les revendications des Départements en matière de financement des SDIS ; de consolidation du volontariat ; de revue des missions des sapeurs-pompiers et de leur coordination avec les acteurs de la Santé ; de recrutement et de formation.

« Le contexte financier est extrêmement difficile, alors que nombre de SDIS ont eu du mal à boucler leur budget. Les pompiers subissent quant à eux de plein fouet les faiblesses du système hospitalier et les effets du dérèglement climatique », a expliqué André ACCARY.

« Ce Beauvau de la Sécurité civile ne doit pas être une gesticulation ! », prévient aussi François SAUVADET. « Il doit déboucher sur des mesures concrètes, réalistes et finançables, qui pérennisent le modèle français de sécurité civile en consolidant les ressources des SDIS et en préservant le volontariat, y compris par une protection au niveau européen ».

Le bureau de DF a pour cela voté le 3 avril, une résolution (voir annexe) rappelant les lignes directrices sur lesquelles s’appuiera la position des Départements. Les deux objectifs clefs sont le financement et volontariat.

Pour mémoire une délégation de DF a été reçue, par le ministre, place Beauvau, à la demande de François SAUVADET, le vendredi 29 mars dernier.

Le Président de DF a redit aux ministres présents que, s’ils sont conscients des difficultés rencontrées par le gouvernement, les Présidents de Départements tiennent à ce que les décisions à venir prennent en compte le véritable état des finances départementales, plus contraintes que jamais. Il a expressément demandé que le comité des financeurs soit distingué du « Beauvau », bien qu’il ait vocation à rejoindre la grande concertation.

Alors qu’une directive européenne sur le temps de travail fait peser sur une menace sur le modèle d’organisation de la Sécurité civile en France, un signal fort de soutien envers le recours au volontariat est également attendu. Les Départements sont en effet très attachés aux Sapeurs-Pompiers Volontaires qui sont l’ossature du secours aux personnes sur l’ensemble du territoire national.

Gérald DARMANIN s’est ainsi accoré avec DF pour que le comité des financeurs travaille de façon distincte, mais convergente avec la grande concertation, et propose que celle-ci s’articule autour de quatre à cinq réunions thématiques à Paris, enrichies de trois à quatre rencontres dans les territoires. Une réunion dédiée permettra de définir précisément la méthode de travail.

Partager l'article