Douzième étape du Tour de France 2015

Etape 12 Lannemezan – Plateau de Beille : Le plateau prend l’eau !

e12

La troisième et dernière étape pyrénéenne était fort attendue par les passionnés et connaisseurs du Tour. Si l’ascension finale du Plateau de Beille n’a sans doute pas tenu toutes ses promesses sur le plan sportif, le parcours dessiné dans les trois départements des Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Ariège a su mettre en avant tous les atouts touristiques du territoire. Le Village à Lannemezan a une nouvelle fois arboré les couleurs du département des Hautes-Pyrénées et des grands sites (Pic du Midi, Cirque de Gavarnie, Cauterets, Abbaye de l’Escaladieu…), autant de lieux traversés chaque année par la Grande Boucle.

C’est d’ailleurs sous une chaleur caniculaire que la majeure partie de l’étape s’est déroulée, la température de l’air frôlant avec les 40°. Bien que le record de chaleur du sol (63° dans le Jura) n’ait pas été battu en cette journée du 16 juillet, le Gros Léon a procédé à quelques arrosages et coups de balai, accompagné par les balayeuses et aspiratrices du Conseil départemental de l’Ariège. Les interventions auraient pu être beaucoup plus nombreuses si l’orage et la pluie diluvienne, voire même la grêle, ne s’étaient pas invités sur le final de l’étape, plongeant dans le déluge spectateurs et coureurs. Pour autant, la route détrempée et grasse, créant des ruptures d’adhérence dans des descentes étroites et techniques, n’a heureusement pas entraîné de chutes massives, le décès de Fabio Casartelli 20 ans plus tôt dans le col du Portet-d’Aspet restant dans toutes les mémoires.

Alors que tout le monde espérait une bagarre entre les candidats au podium, la victoire est revenue à Joaquim Rodriguez (la deuxième sur ce Tour 2015), après s’être extirpé du groupe de tête composé notamment de trois coureurs français. Romain Bardet natif de Haute-Loire reprend des couleurs et termine à une très belle 3ème place, et se rachète après une première semaine difficile.

Demain la course quitte les montagnes pour une étape de transition entre Muret (Haute-Garonne) et Rodez (Aveyron).

e12_0

Partager l'article