Débat
Des pistes pour de nouvelles solidarités
La table-ronde qui a rassemblé Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Rémi Chaintron, Président du Conseil général de Saône et Loire, Valérie Peugeot, Vice-Présidente du Conseil national du numérique et Gabrielle Gauthey, Vice-Présidente d’Alcatel Lucent, venus débattre de l’innovation comme « levier du développement et des solidarités », a mis en évidence l’enjeu que représente pour les territoires le triangle « numérique – connaissance – inégalités », au-delà de l’impératif de modernisation et de simplification de l’action publique.
Tout le monde en convient et Marylise Lebranchu le dit clairement : pour tenir compte de l’évolution de la société et de la révolution numérique, l’heure n’est plus à la concurrence entre les territoires, mais à la coopération. D’autant que les moyens financiers « drastiquement réduits » obligent à trouver de nouvelles solutions, à innover, précisément. La ministre veut éviter une « fracture numérique » et l’abandon de certains territoires. Si les moyens sont limités, « l’intelligence, elle, ne l’est pas ». Parmi les leviers pour innover, Valérie Peugeot évoque l’open data, l’ouverture des données publiques, mais aussi la formation. Veiller à ce que « personne ne soit laissé au bord de la route », accompagner. Le rôle de « médiateur » doit ainsi désormais être intégré par les pouvoirs publics, comme nécessaire pour accompagner la transition numérique, à l’école, dans les maisons de retraite, dans les services sociaux, etc. Au-delà, Gabrielle Gauthey souligne l’importance de la coopération entre la sphère publique et privée sur les territoires pour saisir les opportunités de développement que recèle la transition numérique : l’e-santé, la silver economy, les territoires connectés sont autant de marchés nouveaux, dont le développement peut être accompagné par les départements compte tenu de leur rôle en matière de solidarités. La poursuite du développement des infrastructures de réseaux, nécessaire pour relever le défi de la multiplication massive des flux encore à venir, passe d’ailleurs aussi par des logiques de mutualisation et de solidarité.
En écho à ces échanges, Claudy Lebreton, accueillant Sylvia Pinel, Ministre de l’Égalité des territoires, du Logement et de la Ruralité, souligne que les élus ne peuvent plus rester en retrait. Avec les réseaux, on va peut-être « vers le meilleur des mondes » mais « ce peut être aussi le pire ». Tout dépend de l’usage que l’on fera des nouveaux outils. La Ministre, en convient, dans ce domaine comme dans d’autres, il faut « réussir le changement ». L’une des clefs pour les territoires : être capable de s’appuyer sur les deux axes que sont la vision stratégique et l’action de proximité, enjeu auquel la réforme territoriale doit aussi répondre. Sylvia PINEL, venue saluer les valeurs d’écoute et de respect des élus locaux, a assuré les élus des départements de toute l’attention portée par son ministère au rôle du département en la matière. Elle a également souligné l’impératif que représente pour la République la définition de solutions nouvelles pour relever le défi des ruralités.
Séquences vidéos