Inauguration du collège de Callac (Côtes d’Armor) : une réhabilitation exemplaire

Alors que l’heure de la rentrée a sonné pour quelque 28 800 collégiens dans les 47 collèges de Côtes d’Armor, Claudy Lebreton, président du Conseil général et président de l’ADF sera, le jeudi 5 septembre, au collège d’Istrie Gwer Halou de Callac (232 élèves) pour une visite de l’établissement qui a profité ces derniers mois d’une réhabilitation énergétique et sanitaire exemplaire. Une manière de mesurer l’impact des investissements prioritaires réalisés par le Département pour la jeunesse du département.

Les travaux visant à réhabiliter l’ensemble des éléments techniques de l’établissement scolaire de Callac (menuiseries, chauffage, étanchéité, ventilation) ont été réalisés par phase. Ils ont commencé dès le début du mois de juillet 2012 et viennent de s’achever permettant une rentrée scolaire dans un collège rénové. Avec un niveau Basse Consommation Rénovation, le collège bénéficie ainsi de l’une des premières installations photovoltaïques sur les collèges.

Ces travaux, programmés au PPIC (Plan pluriannuel d’investissement dans les collèges publics), concernent des interventions lourdes de maintenance et de réhabilitation afin d’améliorer les performances thermiques et sanitaires des bâtiments. Ils se sont déroulés en site occupé. L’ensemble des agents, personnels de direction et d’enseignement ont été mobilisés pour leur bon déroulement. La réalisation de ces travaux devrait permettre à l’avenir d’accompagner les évolutions d’effectifs.

Outre l’amélioration du confort des élèves et du personnel, ces interventions permettent de réaliser des économies d’énergie substantielles par une rénovation complète des isolations et des installations techniques, diminuant par 3 les consommations réglementaires d’énergies primaires et par 4,5 l’émission de gaz à effet de serre. La qualité de l’air sera aussi fortement améliorée.

Avec plus de 3,2 M€ de travaux sur les 10 dernières années, les bâtiments du collège ont été mis à niveau et leur confort en a été fortement amélioré. 14 entreprises de travaux, dont 70 % du département, ont travaillé sur ce chantier. Les investissements 2012/2013 se sont élevés à 2,9  millions d’euros. Cette nouvelle image contribue à maintenir l’image dynamique de cet établissement.
   
L’établissement a d’ailleurs remporté il y a 2 ans, le trophée  » développement durable  » de la Région pour ses actions sur la biodiversité. De nombreux projets sont également menés sur la faune et la flore, avec les partenaires locaux (mairie, communauté de communes). Les enseignants souhaitent enfin travailler sur la question des  aménagements extérieurs du collège, en lien avec les services de la collectivité (aménagement naturel, carré potager, compostage…).

Le budget consacré à l’Éducation par le Département en 2013 représente plus de 56,6 million d’euros.

 

Mise en ligne le 4 septembre 2013

 

P.B

Partager l'article