Lancée par le Conseil général de l’Orne, Ingénierie 61 est un nouvel établissement public d’appui aux communes et intercommunalités. Son objectif : apporter aux collectivités qui le souhaitent une assistance d’ordre technique, juridique ou financier pour les projets locaux d’assainissement, de voirie, d’urbanisme ou d’énergie. L’agence intervient également dans les domaines du numérique, des archives, de la communication, du tourisme et des diagnostics territoriaux.
Mis à disposition des collectivités pour le développement de leurs territoires, le nouveau service d’appui s’inscrit dans un contexte de réformes territoriales et de désengagement progressif des missions d’assistance de l’État. Elle laisse toute sa place aux bureaux d’études privés en n’intervenant pas sur les opérations qui dépassent un seuil financier où l’offre privée est suffisante en qualité et quantité.
Alain Lambert, président du Conseil général, rappelle que « les Départements, échelons privilégiés de solidarité et d’équilibre des territoires, ont un rôle essentiel à jouer dans la coopération et les mutualisations à développer avec les communes et leurs groupements pour pouvoir rendre aux habitants le meilleur service au meilleur coût dans un contexte de nécessaire optimisation de la dépense et de raréfaction des ressources. »
Financée par les cotisations des collectivités adhérentes et les facturations des prestations facultatives d’une part, et par le budget du Conseil général d’autre part, Ingénierie 61 disposera d’une dotation initiale de 150 000 euros et d’une subvention de fonctionnement annuelle versée par le Conseil général. Son conseil d’administration est composé de 21 membres dont 10 élus des communes et intercommunalités (maires et présidents d’EPCI) et 10 élus du Conseil général. Son président est de droit le président du Conseil général ou son représentant.
Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 23 juin dernier, 71 communes et EPCI ont adhéré à l’agence départementale.
P.B