A l’initiative du Président du Département, un Comité de Pilotage « Santé », co-piloté par des élus de profession médicale a été installé en octobre 2021. Les membres du comité, assisté par la direction de la Solidarité (direction de la PMI et de la santé publique), est en cours de finalisation d’un diagnostic territorial précis, en s’appuyant sur les collectivités territoriales et les EPCI.
Deux déplacements ont été réalisés pour découvrir et comprendre plusieurs initiatives départementales pertinentes (Départements de la Saône et Loire et de la Meuse). Un questionnaire a été adressé à toutes les communes de Moselle et les EPCI.
Plusieurs orientations de travail ont été d’ores et déjà dégagées :
– une participation systématique du Département dans les contrats locaux de santé ;
– une réponse adaptée aux problèmes de démographie médicale constatée sur des territoires identifiés, ceci en lien avec les structures existantes (EHPAD, centre de santé, …) et les compétences du Département (pédiatrie, gériatrie, psychologie.). La réponse pourrait consister en un recrutement direct par le Département de professionnels de santé mis à disposition au sein des Centres Moselle Solidarité – où exercent les professionnels du Département – , ou au sein et donc en soutien des établissements sociaux et médico-sociaux pour répondre aux besoins des publics ; un soutien financier et fixation d’objectifs aux maisons de santé pluridisciplinaire.
– L’accueil d’internes en médecine dans les services de la PMI.
– Déployer des mesures ciblées visant à renforcer l’attractivité des recrutements de professionnels de santé en Moselle (centre de santé départemental, aides à l’installation, soutien administratif…)
– Le développement d’une offre numérique de santé, en s’associant au projet e-meuse santé.