Ferme pédagogique pour les enfants de l’aide sociale à l’enfance

28

Eure-et-Loir

Depuis 2020, le CDEF expérimente de nouvelles pratiques éducatives innovantes, la médiation animale.
Pendant une année, le CDEF a travaillé en collaboration avec des écuries – écuries Saint Victor de Buthon – autour de la médiation équine. Après un projet très porteur, les équipes du CDEF ont voulu initier un travail au spectre plus large autour de la médiation animale auprès d’un service cible : le groupe TEPEE accueille un lapin nain depuis septembre 2021 et pratique des séances de médiation animale bimensuelles avec une association de zoothérapie AZEA. Fort de cette expérience et souhaitant faire bénéficier de la présence des animaux tous les enfants accompagnés par le CDEF dans le cadre de leur placement ou de leur suivi à domicile, le CDEF propose un projet disruptif d’envergure : la création d’une ferme d’agrément au sein du CDEF avec des poules, lapins, cochons miniatures, chèvres miniatures, shetlands et alpagas.
L’animal joue un rôle dans les régulations émotionnelles et affectives en milieu institutionnel, où se mêlent les sentiments d’abandon, de solitude, d’exclusion sociale et d’insécurité.
Deux objectifs principaux se dégagent :
– Faire de la médiation animale un outil pédagogique (moteur, sensoriel, psychomoteur, psychologique etc.)
– Faire de l’animal soutien affectif à la personne un droit pour les usagers d’amélioration de la qualité des prises en charge
Des professionnels formés en début d’année 2022 à la certification ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) seront référents du parc animalier. Les différents intervenants seront en charge des aspects quotidiens de la ferme :
– Alimentation, stockage et enlèvement des déchets
– Soins des animaux et lien avec le vétérinaire
– Nettoyage des box, enclos et terrains
– Planning de médiation animale
Le financement se fait sur le budget dotation globale du CDEF versée par l’ASE du Conseil Départemental.

En savoir plus

Référent : GIRAUD Anne-Aurore, 06 32 67 02 61, anne-aurore.giraud@eurelien.fr