L’ADF force de propositions à la Conférence environnementale pour un nouvel avenir énergétique

Les départements sont pleinement engagés dans les politiques de développement durable. Ils participent de ce fait activement à la transition écologique au sein des territoires. Et c’est à ce titre que l’Assemblée des départements de France participera à partir du vendredi 20 septembre, à la deuxième Conférence environnementale qui se tient à Paris au Conseil économique, social et environnemental. L’ADF fera à cette occasion un certain nombre de propositions, conformes à l’engagement des départements en ces domaines.

Acteurs au quotidien de démarches de développement durable (Agendas 21, Plans climat énergies territoriaux, etc.), comme pour les nombreuses politiques publiques qu’ils pilotent (collèges, route, actions sociales, grands projets, etc.), les départements jouent un rôle important pour la protection des espaces naturels, de la biodiversité, de l’eau, pour la gestion des déchets et la transition énergétique.

Leur connaissance du terrain légitime pleinement leur participation à la Conférence environnementale 2013 aux débats qui s’organisent à l’occasion de la tenue simultanée de cinq tables rondes consacrées à l’économie circulaire, aux emplois et transition écologique, à la politique de l’eau, à la biodiversité, mers et océans et à l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Lors de chacune de ces tables rondes, l’ADF soumettra ses propositions pour un nouvel avenir énergétique.

En matière d’économie circulaire par exemple, les départements soutiennent les projets de recyclage des déchets et estiment ainsi qu’ils devraient intervenir sur le traitement en fin de parcours. Ils proposent également de créer les conditions de développement de filières d’emplois notamment dans la filière bois où on estime à 60 000 le nombre de postes supplémentaires.

L’ADF estime par ailleurs nécessaire de développer une ingénierie dans le domaine de la biodiversité marine, comme celui de la gestion hydraulique. Elle préconise enfin comme une des conditions de réussite, la reconnaissance du lien entre la vocation des départements comme chefs de file des politiques d’insertion sociale et le développement d’actions dans le domaine de la transition écologique, à l’instar des chantiers nature.

Ce rassemblement ouvert par un discours du président de la République débouchera, comme l’an passé, sur une  » feuille de route  » engageant la responsabilité du gouvernement et servant de base aux lettres de cadrage à destination de chaque ministre pour l’année 2014.


 

Mise en ligne le 19 septembre 2013

P.B

Partager l'article