Le Tour de France 2013 et l’ADF
Retrouvez l’album du Tour en cliquant sur la photo !
Présence du président des Hautes Alpes M.Dusserre et de son ami Président de la Haute-Loire,
M.Roche sur le stand de l’ADF de longues minutes ce matin
*
Présence des présidents Ackermann et Haut sur le stand ce matin
*
Comme tous les matins, la réunion technique rassemblant l’organisateur ASO, la Garde républicaine, la Mission Police, les permanent de l’ADF et les représentants des 5 départements de l’étape se tient sur le stand de l’ADF, mis aujourd’hui à la disposition de l’Ille et Vilaine.
*
Un seul ennemi pour les coureurs sur cette étape de Contre-la-montre qui relie Avranches au Mont Saint Michel : le vent! Il souffle très fort sur le stand de l’Assemblée des Départements de France mis aujourd’hui à disposition du Conseil Général de la Manche. Leurs outils de communication ont le vent en poupe !
*
Le président Philippe GROSVALET présent sur le stand commun de l’Assemblée des départements de France et du CG44
*
Énormément de monde accompagne nos véhicules dans la montée de la Hourquette d’Ancizan, dernière des 5 difficultés du jour. La Patrouille technique tente de frayer un chemin au « Gros Léon », suivi de près par le véhicule Presse. Les spectateurs sont surexcités dans ce dernier sommet avant l’arrivée, emprunté pour la première fois par le Tour en 2011.
*
La 8e étape relie Castres à Ax-3-Domaines et présente les deux premières grandes difficultés de ce Tour : le col de Pailhères et la montée vers Ax 3 Domaines. C’est une toute autre difficulté que rencontre les équipiers de l’ADF : la chaleur écrasante fait ressuer le sol sur de nombreux kilomètres. « Gros Léon » arrose d’eau ces zones de ressuage mais à mi-parcours les cuves (2000 L) sont déjà vides. Nous nous arrêtons donc près d’une borne-‘incendie et avec l’aide des pompiers remplissons les cuves. Il faut faire vite, les coureurs se rapprochent !
*
La Patrouille technique et « Gros Léon » ont repéré une plaque de gravillons en sortie de rond-point
et interviennent pour éviter qu’avec le fort vent encore présent sur cette étape les gravillons ne se déplacent sur le rond-point.
*
Monsieur André Bancala installe les signalisations et les protections
*
Le département du Var présente les richesses de son territoire et sa gastronomie.
Partenaire de « Toulon Voiles de Légende » du 27 au 30 septembre,
le Conseil Général varois invite tous les passionnés de voile et les curieux sur ses belles côtes
*
Au dessus des calanques de Piana et du golfe de Girolata, le « Gros Léon » intervient pour balayer du gravier; aucun risque ne doit être pris pour les coureurs sur ces routes sinueuses. Le Patrouilleur technique le guide pour repérer les difficultés.
*
Village départ de Bastia. Le Conseil général de Haute-Corse est venu sur le stand de l’ADF pour promouvoir les réserves naturelles de Corse et en particulier celle de l’étang du Biguglia.
*
Eric Fottorino et ses 23 jeunes issus de la diversité représentative de la France ont pris le départ de leur « Tour de fête », une initiative qui les mènera sur l’ensemble des routes du Tour de France une journée avant les pros.
*
Réunion de travail à l’hôtel, nous profitons des derniers moments de temps libre avant le Grand Départ pour vérifier une ultime fois les itinéraires et correspondre avec les Conseils Généraux pour s’assurer du bon déroulement des préparatifs.
*
J -4 avant le départ l’équipe ADF est arrivée en Corse
*
Présentation du partenariat technique et institutionnel qui lie l’Assemblée des départements de France (ADF) et Amaury Sport Organisation (ASO). Ce film a été diffusé lors de la Journée de préparation du Tour de France, le 27 mars 2013, à l’ADF. Eu lieu également ce jour, le renouvellement de la convention entre ASO et l’ADF pour la période 2013/2015. Nos remerciements a Guillaume Gorgeu.