Qu’il s’agisse de musique classique ou actuelle, d’art, de peinture ou de théâtre, de très nombreux festivals animent chaque été les territoires. Sur la place d’un village, sur les rives d’un cours d’eau ou sous les étoiles, art lyrique, jazz, variété, expositions, etc., les artistes, avec le concours des Conseils généraux, sont invités à descendre dans les rues pour faire apprécier le patrimoine local et rendre la culture accessible au plus grand nombre.
Dans la Vienne, les Heures Vagabondes, ce sont depuis le 6 juillet et jusqu’au 17 août, 14 concerts gratuits et en plein air dans 14 lieux situés au cœur des communes rurales du département, avec une programmation d’artistes confirmés et de jeunes talents.
Initié en 2004 par le Conseil général, le festival L’Eté Couleur Vienne rebaptisé en 2010 Les Heures Vagabondes est un rendez-vous festif et convivial qui a su imposer son style et creuser son sillon. Fidèle à la tradition, l’édition 2013 fait vibrer la Vienne au son de la chanson française, de la soul, du rock, du jazz…
Festival tous publics, Les Heures Vagabondes s’est appuyé cette année sur une programmation mêlant les artistes en devenir comme Licia Chery, Vadel, Magga, Nina Attal et les artistes renommés tels que Guy Marchand, Gérard Lenorman, Noa et Kassav …
Le vendredi 9 août, ce sera au tour de Nina Attal, l’étoile montante de la scène soul-blues française, de montrer son talent. A seulement 20 ans, elle a su séduire le public en parcourant les plus grandes scènes françaises et internationales (Festival international de Montreux, Festiblues de Montréal, etc.). Le lendemain, Noa mêlera avec subtilité rock anglo-saxon et sonorités orientales, paroles en hébreu et en anglais. Dotée d’une voix exceptionnelle, Noa est aujourd’hui ambassadrice de l’ONU. Elle continue de se produire à travers le monde et sort de nouveaux albums en anglais et en hébreu.
Enfin, zoukera ferme à Monts-sur-Guesnes pour le concert de clôture des Heures Vagabondes ! Le 17 aout, après les Caraïbes, le Mozambique et le Zénith de Paris en juin, c’est l’ouragan Kassav le groupe de zouk devenu une légende vivante qui déferlera sur la Vienne.
Par son éclectisme, le festival s’inscrit ainsi pleinement dans la politique culturelle conduite par le Département : diffuser la culture en milieu rural, au cœur des territoires et la rendre accessible au plus grand nombre. L’an passé 80 000 personnes ont assisté aux concerts des Heures Vagabondes.
Mise en ligne le 07 août 2013
P.B