Les partenaires financiers

A la recherche de nouvelles perspectives et opportunités, Départements de France développe des partenariats publics et privés pour favoriser l’émergence d’un cercle vertueux du développement local.
Elle entend ainsi développer un éventail de services à l’attention des Départements.

 

Les partenaires financiers

ALTICE

Altice France est un acteur incontournable des télécoms et des media en France. À travers SFR, 2è opérateur français, Altice France accompagne quotidiennement plus de 27 millions de clients. Doté d’un réseau de fibre optique (FTTH / FTTB) de plus de 32 millions de prises éligibles, SFR couuvre plus de 60% de la population en 5G et 99,8% en 4G. Avec Altice Media et ses marques emblématiques RMC et BFM, Altice France est aussi le 3ème groupe privé de media français. Le partenariat Départements de France – SFR vise à favoriser la couverture du réseau très haut débit au profit des Départements, à développer des usages innovants, et à renforcer ainsi leur attractivité. 

Altitude

Fondé en 1990, Altitude est un Groupe familial dirigé par Dorothée Lebarbier, Présidente Directrice Générale.

3ème opérateur d’infrastructure de fibre optique en France avec une croissance ininterrompue depuis sa création, le Groupe Altitude, opérateur d’infrastructure de fibre optique et Expert des télécoms BtoB, est un acteur clé de la stratégie du développement du Très Haut Débit en France. Avec une équipe de plus de 1900 experts, le Groupe Altitude déploie un modèle agile et performant.

Le Groupe Altitude s’engage au service d’une transformation numérique durable des entreprises et des territoires avec des Marques fortes : Altitude Infra, Airmob, Covage, Linkt, Netwo, Phibee Télécom, Ubicité.

Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Porte d’entrée unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil, de financement en prêts et en investissement, et des services bancaires à tous ses clients. Sa vocation est d’être le partenaire de ceux qui dessinent le quotidien des Français : collectivités locales et entreprises publiques locales, entreprises et acteurs financiers, organismes de logement social et professions juridiques.

La Banque des Territoire s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités territoriales.

Retrouvez sur www.banquedesterritoires.fr, l’offre de la Banque des Territoires et les coordonnées de vos interlocuteurs présents dans 37 implantations territoriales. 

La poste groupe

Le groupe La Poste a pour ambition de devenir la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne et met pour cela son maillage et son ancrage territorial sans équivalent à la disposition des territoires et des populations. Parce que les départements constituent un point d’appui privilégié pour toute politique d’aménagement du territoire et prônent les mêmes valeurs de proximité et de confiance, La Poste les accompagne dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques afin de relever avec eux les défis des transitions démographique, territoriale, numérique et écologique. www.lapostegroupe.com/fr

MEDADOM

Fondée en 2017 par deux médecins et un ingénieur polytechnicien, MEDADOM assure une meilleure distribution du temps médical dans les territoires sous-dotés grâce à la télémédecine. Les solutions développées par MEDADOM permettent de mettre en relation les patients avec des médecins généralistes, tous inscrits à l’Ordre des Médecins, dans un délai rapide, 7j/7 de 8h à 22 heures. Que ce soit en ligne grâce au site internet et à l’application ou bien en pharmacie, dans des établissements publics, résidences seniors, où les bornes, cabines connectées sont installées. MEDADOM a réalisé plus d’un 1,5 million de téléconsultations à date avec un maillage de près de 3500 dispositifs partout en France. 

Mutuelle Nationale Territoriale

La MNT, qui fait partie du Groupe VYV, est la première mutuelle des services publics locaux en santé et en prévoyance. Elle protège plus d’un million de personnes et accompagne 18 000 collectivités. Interlocuteur privilégié de l’ADF, elle dispense une expertise en matière de gestion RH et de protection santé et prévoyance de ces agents départementaux. Ce partenariat vise à réduire les risques sociaux et professionnels pour favoriser la santé des agents, améliorer leur couverture et lutter contre la précarité.

Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications. Présent localement sur les territoires, il est un acteur de référence pour l’innovation. Depuis 2013, l’ADF et Orange s’attachent à renforcer leurs échanges dans le domaine du numérique, et plus particulièrement le déploiement du très haut débit fixe et mobile. Le numérique comme levier du développement local et des usages numériques dans les Départements est également au cœur de leurs réflexions.

Pearltrees

Pearltrees est le réseau collaboratif éducatif des collectivités qui cherchent à démocratiser les bénéfices du numérique dans le secondaire.

Le logiciel Pearltrees Education est déployé dans près de 2 000 établissements dont 600 collèges publics, soit 150 000 collégiens utilisateurs. Ce déploiement a un impact éducatif profond qui agit directement sur la réussite scolaire, le climat social et l’attractivité du territoire pour le corps enseignant.

Pearltrees offre une visibilité inédite à l’action des Départements sur les sujets d’éducation, qui peut être renforcée par la mise à disposition de références territoriales.

Contactez education@pearltrees.net pour de plus amples informations.

Samsung

Leader mondial de l’électronique grand public, Samsung Electronics s’appuie sur son expertise et sa capacité d’innovation pour créer des solutions et des services de qualité, utiles et intelligents visant à améliorer le confort et enrichir le mode de vie de ses clients partout dans le monde.
La filiale Samsung Electronics France a été créée en 1988. Elle s’engage quotidiennement auprès des français, des entreprises situées sur le territoire, des associations et des pouvoirs publics.
A ce titre, Samsung Electronics France et l’ADF travaillent de concert sur les enjeux sociétaux suivants : l’accélération de l’éducation numérique dans les collèges, le renforcement de l’autonomie des personnes en situation de dépendance, la transformation des environnements de travail des agents publics ou encore la nouvelle dynamique des visites augmentées au sein des établissements culturels.

SFR

Propriétaire de ses infrastructures, le groupe combine deux réseaux puissants fixe et mobile. Grâce à ses investissements, SFR a pour objectif d’étendre rapidement la couverture Fibre et 4G au plus près des territoires et d’offrir une qualité de service optimale. Le partenariat ADF- SFR vise à favoriser la couverture du réseau très haut débit au profit des Départements, à développer des usages innovants, et à renforcer ainsi leur attractivité.

TDF

Opérateur d’infrastructures neutre et ouvert, TDF accompagne les acteurs du numérique dans leurs enjeux stratégiques d’aménagement du Territoire en Métropole comme en Outre-Mer. TDF, leader avec 13 900 sites, apporte une expertise métier, un mix technologique unique et innovant ainsi qu’une proximité territoriale de premier plan. Le partenariat de TDF avec l’ADF doit permettre d’aborder les problématiques communes de développement des infrastructures de réseaux télécom, ainsi que des nouveaux usages et services liés au Très Haut Débit.

UGAP

Seule centrale d’achat public généraliste nationale, l’UGAP a enregistré en 2022 une activité globale de 5,88 milliards d’euros HT.

Ses clients sont principalement les collectivités territoriales, les administrations et les établissements publics de l’Etat, les établissements publics de santé et le secteur social.

L’UGAP se distingue par son engagement RSE. 74 % des entreprises titulaires de ses marchés sont des PME ou des ETI et 95 % de ses marchés comportent une disposition RSE. Depuis dix ans, l’UGAP est attributaire du label « Relations Fournisseur et Achats Responsables ».

Plus d’informations sur ugap.fr

up

Le groupe Up, dont la maison-mère UpCoop est devenue la 1ère SCOP à mission en 2023, crée des solutions de paiement et des services à utilité sociale et locale qui donnent aux collectivités les moyens d’agir pour améliorer le pouvoir d’achat et la qualité de vie des agents et des citoyens. 

Partenaire des collectivités depuis 1964, Up soutient des initiatives dans les domaines culturel, éducatif et social, grâce à ses solutions UpDéjeuner, UpCadhoc, Chèque Lire, Chèque Culture, UpCohésia, Chèque de Services, Chèque Domicile, ou encore UpEpass.

L’ADF et Up développent une réflexion commune sur l’Economie Sociale et Solidaire, ainsi que sur l’informatisation et la gestion de l’action sociale.

Up.coop