Les partenaires institutionnels

Départements de France veille à développer et à diversifier ses sources d’échange et d’information en nouant des partenariats institutionnels parallèlement à ses partenariats financiers.

En ce sens, grâce à ces partenariats institutionnels, Départements de France soutient l’action et les initiatives d’Institutions, de Fondations et autres Associations.

Ces liens étroits sont vecteurs de multiples interactivités et sources d’énergies. C’est ensemble, dans le cadre de stratégies de partenariats, que ces différents acteurs -forts de leurs compétences dont la vocation rejoint notre souci de promouvoir l’intérêt général et la cohésion de la Nation- sont pour Départements de France de précieux partenaires.

Les partenaires institutionnels

ACTED

ACTED est une ONG internationale et indépendante dont la vocation est d’aider les personnes les plus vulnérables ayant souffert de conflits, de catastrophes naturelles ou de difficultés socioéconomiques. ACTED cherche ainsi à répondre à leurs besoins dans les zones difficiles d’accès à travers la mise en œuvre de programmes de développement ou d’urgence. L’approche d’ACTED va au-delà de l’urgence immédiate et s’intéresse aux opportunités de reconstruction des moyens de subsistance et de développement durable à plus long terme. ACTED s’efforce de répondre aux crises humanitaires et de renforcer la résilience, de promouvoir une croissance inclusive et durable, de co-construire une gouvernance efficace et de soutenir la construction de la société civile à travers le monde.

ADIE

ADIE est une association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel.
Depuis plus de 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive. Dans ses 158 antennes et 292 permanences qui couvrent tout le territoire national, ses 600 salariés et 1 400 bénévoles accompagnent les créateurs d’entreprise.

AFIGESE

L’AFIGESE est un réseau de professionnels des collectivités territoriales qui réunit sous une même bannière plus de 1100 professionnels des finances publiques locales, de la gestion publique locale et de l’évaluation des politiques publiques, et plus largement du management public territorial. Elle est attachée, entre autres valeurs, à la libre administration des collectivités territoriales. Ses activités reposent sur des échanges de savoirs et de savoir-faire et visent à la diffusion d’acquis professionnels, par l’information, le débat et la formation. Pour cela, elle organise une dizaine de groupes de travail thématiques, une quarantaine de formations courtes, un congrès annuel réunissant plus de 400 cadres territoriaux, ainsi que des rencontres d’actualité en région. Forte de l’expertise de son réseau, elle publie des guides de bonnes pratiques, des notes d’analyse et intervient régulièrement dans le débat public.

ANLCI

L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) a été créée en 2000 sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP), dans le but de fédérer et d’optimiser les moyens de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l’illettrisme et d’accès de tous aux compétences de base (aptitude à lire et écrire en français, aptitude au calcul et compétences numériques de base) dans une visée d’insertion professionnelle, sociale et culturelle.
Ses missions consistent notamment à élaborer et diffuser un cadre commun de référence, impulser et coordonner des projets, accompagner et professionnaliser les acteurs nationaux et locaux et valoriser leurs initiatives. Elle organise chaque année les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) autour du 8 septembre, journée mondiale de l’alphabétisation proclamée par l’UNESCO.

AGENCE NATIONALE DU SPORT

Officiellement créée le 24 avril 2019, l’Agence Nationale du Sport prend la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP) constitué de 4 collèges représentant l’État, le mouvement sportif, les collectivités territoriales -dont Départements de France- et le monde économique.
Née d’une longue concertation avec tous les acteurs du sport Français, l’Agence a pour mission de définir et d’atteindre des objectifs communs en matière de Développement de la pratique sportive en France et de Haute performance, notamment dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques organisés à Paris en 2024.

ANACEJ

Depuis 1991, l’Anacej regroupe des collectivités territoriales et associations de jeunesse et d’éducation populaire engagées pour promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la vie et à la décision publique. L’association anime aujourd’hui un réseau d’environ 550 collectivités territoriales de différents niveaux de territoires et près d’une 20aine de mouvements de jeunesse et d’éducation populaire. Elle les accompagne au quotidien dans la création et l’animation d’instances et de démarches de participation (conseil, assise, forum, convention, dialogue structuré…).
Chaque année depuis plus de 10 ans, l’Anacej organise les Prix Anacej des Jeunes Citoyens, qui récompensent les actions réalisées par des enfants et des jeunes dans leur collectivité. Départements de France est partenaire de ces prix, et participe à ce titre au Jury de sélection.

ATELIER DE LA LANGUE FRANÇAISE

L’Atelier de la langue française est né du désir de faire grandir et vivre par des actions concrètes tout au long de l’année ce précieux patrimoine que constitue notre langue.
Son souhait est d’œuvrer inlassablement auprès de tous les publics à la célébration de la langue française comme héritage commun, de promouvoir auprès du plus grand nombre l’usage d’une langue vivante, vivace, qui appartient à chacun. Ni musée ni conservatoire, l’Atelier se veut ainsi un lieu d’accueil et de transmission, mais aussi d’expérimentation, de dialogue et de rencontre pour tous les passionnés qui œuvrent en faveur de la langue française.
Le partenariat avec Départements de France vient acter une collaboration renforcée entre les deux structures pour accompagner les jeunes en les initiant à une compétence utile tout au long de leur vie de citoyen : l’éloquence. C’est ainsi que Départements de France accueille chaque année les épreuves de sélection du Concours national d’éloquence organisé par l’association.

AVICCA

Créée en 1986, l’Avicca fédère les collectivités françaises qui agissent pour l’aménagement numérique des territoires, afin de mutualiser les expériences et peser sur le contexte national. 38 ans d’expérience lui donnent un recul irremplaçable dans les analyses, en particulier sur les questions du jeu des acteurs, de la réglementation, des stratégies et des évolutions technologiques sur de nombreux sujets (Très haut débit fixe et mobile, territoires intelligents, numérique éducatif, cybersécurité). L’Avicca est membre des instances nationales de concertation, d’échanges et de décisions s’agissant de la transformation numérique de la France. Elle est également partenaire de locales TV (Télévisions locales de service public). L’association représente ainsi 220 adhérents (67 millions d’habitants), Villes, intercommunalités, Départements, Régions, syndicats mixtes, syndicats d’énergie, régies, SPL, de métropole et d’Outre-mer.

FRANCE PARALYMPIQUE

Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) est l’instance du mouvement sportif qui représente, anime et coordonne l’ensemble des acteurs qui proposent, en loisirs comme en compétition, une offre sportive à destination des personnes en situation de handicap. À ce jour, il compte 42 fédérations membres. Le CPSF poursuit une double mission : la constitution et la direction de l’équipe de France aux Jeux Paralympiques, l’animation, la coordination et la représentation de l’ensemble des fédérations sportives membres du CPSF afin de développer la pratique sportive des personnes en situation de handicap.
Les Départements, forts de leurs compétences en matière d’autonomie et de sport sont la clé de voûte de la structuration d’une véritable politique « sport et handicap » intégrée. Cette vision commune que DF et le CPSF ont noué un partenariat en décembre 2020.

CULTURE ET DÉPARTEMENTS

Culture & Départements a été créée à l’initiative de Claudy LEBRETON, ancien Président de Départements de France. Depuis 1991, elle rassemble professionnels et institutions liés aux politiques culturelles départementales et territoriales. L’association se donne pour missions de :
. Mener une réflexion collective sur les politiques culturelles territoriales afin d’apporter une aide technique opérationnelle et générer des démarches innovantes ;
. Fédérer des adhérents qui désirent transmettre leurs expériences, leurs connaissances et savoir–faire et mettre à disposition de tous une part de leur temps et de leur engagement ;
. Entretenir des relations et créer des collaborations avec les acteurs locaux et nationaux de l’écosystème culturel national.
En 2019, elle a lancé sa plateforme numérique culturelle nationale pour les Départements.

FONJEP

Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) est un organisme cogéré par l’État, les collectivités et les associations depuis 1964. Véritable pôle de ressources, il est un levier du développement des projets associatifs de jeunesse et d’éducation populaire. Il gère notamment plus de 6 615 « postes Fonjep », dispositif qui contribue à l’emploi de permanents formés au sein d’associations.
Nourri par son ancrage territorial, par le regard multiple qu’offre la cogestion et par son expérience, le Fonjep est en veille permanente sur les évolutions sociales et les nouveaux besoins en matière de politique de jeunesse et d’éducation populaire. Avec ses partenaires, il analyse ces tendances, expérimente et développe des pistes d’actions nouvelles pour répondre aux besoins sociaux.

INJEP

Créé en 2015, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un service à compétence nationale du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
« Connaître aujourd’hui pour préparer demain » ; telle pourrait être sa devise. En effet, l’INJEP est à la fois un observatoire producteur de connaissances et un centre de ressources et d’expertise sur les questions de jeunesse et les politiques qui lui sont dédiées, sur l’éducation populaire, la vie associative et le sport. Toujours en quête d’innovation, l’INJEP a renforcé le rôle de son Conseil Scientifique et d’Orientation (CSO), renouvelé dans une dimension partenariale résolument ouverte – Départements de France en est membre, en tant que représentant des collectivités territoriales.
Afin de mieux comprendre comment les Départements structurent et mettent en œuvre des politiques en direction des Jeunes, l’INJEP et DF collaborent régulièrement – dernier exemple en date l’étude partenariale dédiée, dont les résultats ont été publiés et présentés par ses auteurs aux Départements.

NEUJ’PRO

Créé en 2002 à l’initiative du Département de l’Allier, Neuj’Pro s’est imposé depuis 20 ans comme le rendez-vous des élus et des professionnels de la Jeunesse qui mettent en œuvre, au quotidien, les politiques Jeunesse : protection de l’enfance, engagement des jeunes, lutte contre les exclusions et insertion des jeunes dans le monde du travail et de la société, éducation populaire, addictions, santé mentale… Neuj’Pro leur propose chaque année de prendre une respiration, pour réinterroger leurs pratiques et en découvrir d’autres, et progressivement faire de leur expérience de terrain le socle de politiques jeunesse locales et nationales qui sont toujours à réinventer.
Départements de France est partenaire de l’événement, auquel elle contribue pleinement. Lors de la 20e édition organisée en 2022, elle a ainsi coanimé avec l’Anacej les rencontres des Départements sur la thématique « La participation des jeunes à la décision publique : explorons de nouvelles formes de dialogue ! », et a participé à la séquence rétrospective « Vingt ans de politiques jeunesse, retour vers le futur ! » aux côtés d’autres partenaires historiques de Neuj’Pro.

TERRE DE JEUX 2024

Lancé en juin 2019, le label « Terre de Jeux 2024 » a pour objectif de faire des Jeux de Paris 2024 les Jeux de toute la France. Il est destiné à tous les niveaux de collectivités territoriales et aux acteurs du mouvement sportif qui souhaitent, quels que soient leur taille et leurs moyens, mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux.
Au regard de la forte mobilisation des Départements, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a tenu à associer plus étroitement Départements de France dans le processus des labellisations. Ce partenariat s’est matérialisé en octobre 2019 à travers la labellisation « Terre de Jeux 2024 » et la signature d’un partenariat entre Paris 2024 et Départements de France.
Aujourd’hui 97 Départements et collectivités à compétences départementales sont engagés à travers ce label pour valoriser le sport « pour tous et partout ». « Terre de Jeux 2024 » constitue une formidable opportunité pour promouvoir leurs actions en faveur du sport, du handicap, dans les collèges, à tous les âges de la vie, de réunir les citoyens et de leur faire vivre des émotions.

PARIS 2024 - RELAIS DE LA FLAMME

Porté par le Comité d’organisation de Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Relais de la Flamme est un programme d’engagement à l’échelle nationale qui vise à susciter l’engouement des habitants du pays hôte pour les Jeux à venir. Symbole d’unité et de paix, la flamme diffuse l’esprit des Jeux sur son passage et marque le début des célébrations.
A l’occasion des Jeux de Paris 2024, le Relais de la Flamme se déroulera sur 3 mois jusqu’à la cérémonie d’ouverture le 26 juillet, mais la mobilisation des nombreux acteurs impliqués, notamment le monde sportif et les collectivités territoriales, créeront des moments forts dès septembre 2023.
Dans le modèle proposé par Paris 2024, les Départements sont considérés comme étant l’échelon pivot pour contribuer à la réussite du Relais de la Flamme. En effet, ils représentent le maillon de proximité incontournable pour contribuer à la définition du parcours entre les villes-étapes et participer aux différentes activations. Afin d’atteindre cette ambition, Paris 2024 et Départements de France ont souhaité s’associer pour mobiliser les Départements et assurer leur accompagnement dans la mise en œuvre du Relais de la Flamme.

Mutualité française

La Mutualité Française protège 1 Français sur 2 et représente la quasi-totalité des mutuelles santé.

Organismes à but non-lucratif ne pratiquant pas la sélection des risques, premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale, premier acteur privé de prévention santé, les mutuelles exercent une action médicale et d’innovation sociale dans toutes les régions, par un réseau de 2 900 établissements et services. Elle partage avec Départements de France des réflexions notamment sur la perte d’autonomie et la petite enfance.

MON TERRITOIRE NUMÉRIQUE

Fondée en 2014, Mon Territoire Numérique se donne pour mission de promouvoir le développement numérique des territoires et les services numériques aux populations. Pour ce faire, l’agence :
. Organise des événements nationaux sur le déploiement des infrastructures numériques du Très haut Débit (États Généraux des RIP à Deauville), l’appropriation des technologies et de leurs usages dans les territoires ruraux (Ruralitic-le Smart Village dans le Cantal, et la caravane du Smart Village partout en France), ou encore la préservation et la valorisation numérique du patrimoine (HeriTech au Puy-en-Velay) ;
. Assure des missions de conseil auprès des collectivités en matière de politiques numériques (la Fabrique du Smart Village) ou de montage d’événements locaux sur le digital pour leur compte ;
. Assure le coaching de startups qui exposent au CES de Las Vegas dans le cadre de la French Tech depuis 2014 à travers le programme Startup-Trainer.
Mon Territoire Numérique et Départements de France collaborent régulièrement dans le cadre des événements nationaux organisés par Mon Territoire Numérique ou co-organisés avec des Départements, afin de promouvoir l’innovation départementale et le partage de bonnes pratiques.

FRANCE ARCHIVES

Le service interministériel des Archives de France (SIAF) est un des services de la direction générale des patrimoines et de l’architecture (avec les musées, le patrimoine et l’architecture). Il exerce toutes les attributions confiées à l’administration des archives par le code du patrimoine (sauf quelques exceptions) : le SIAF conçoit, pilote et contrôle l’action de l’État en matière d’archives à des fins administratives, civiques, historiques et culturelles.
Il assure trois types de missions : – régalienne – d’animation du réseau national formé par les services publics d’archives – culturelle. Le SIAF intervient dans chaque service d’archives départementales, qui est chargé du contrôle scientifique et technique des archives publiques.
Le SIAF et Départements de France partagent donc des sujets de préoccupations communs, sur lesquels ils peuvent développer une approche conjointe, fondée sur une compréhension réciproque des problématiques. Ce partenariat permet d’être au plus proche des politiques de conservation des données et de leurs changements, et d’anticiper toute modification réglementaire importante

BANQUES ALIMENTAIRES

Premier réseau national d’aide alimentaire avec 108 implantations, les Banques Alimentaires collectent chaque année sur tout le territoire près de 115 000 tonnes de denrées alimentaires auprès de la grande distribution, de l’industrie agroalimentaire, des agriculteurs et du grand public, avec également l’aide de l’Union européenne et de l’État, pour les distribuer à un réseau de 6000 associations et CCAS partenaires (Centre Communaux d’Action Sociale).
Une action possible grâce à l’engagement quotidien de plus de 7000 bénévoles et 500 salariés répartis sur tout le territoire.

CDSE

Le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) rassemble, depuis 1995, les principales entreprises françaises privées et publiques (CAC 40 et SBF 120) issues de 48 secteurs d’activités et présentes à l’international dans plus de 180 pays. Ces entreprises sont représentées au sein du Club par leur directeur de la sécurité ou de la sûreté.
Au service de leurs salariés et de leurs clients, ces professionnels dessinent et opèrent les politiques de sécurité et sûreté des fleurons de notre économie, au plus près des P-DG, DRH, secrétaires généraux et comités exécutifs. Les membres du CDSE représentent ainsi les premiers donneurs d’ordre en matière de sécurité privée, les grands utilisateurs des technologies de sécurité et les principaux importateurs et exportateurs de l’économie française.

COMMISSION EUROPÉENNE

La Représentation de la Commission européenne en France a pour rôle de faire le lien entre les citoyens français et la Commission européenne.
Depuis janvier 2020, un nouveau service, appelé Pôle territorial, a été créé pour développer la communication envers les élus et décideurs locaux qui souffrent d’un déficit de connaissance sur le rôle et le fonctionnement de l’Union européenne.
Le Pôle territorial a mis en place des actions sur le terrain et des outils de communication (lettres d’information, webinaires thématiques, visites des institutions)
pour simplifier et adapter les informations européennes qui impactent les politiques locales.
Ce service est un levier supplémentaire qui permet de rapprocher, à travers les élus locaux, l’Europe des citoyens. La coopération avec Départements de France renforce l’échange avec les élus départementaux et rapproche l’Union des Citoyens »

CNIL

La CNIL est l’autorité administrative indépendante chargée de veiller à ce que les traitements de données personnelles soient mis en œuvre conformément aux dispositions légales applicables.
La CNIL au titre de sa mission d’accompagnement des responsables de traitement de données contribue le plus efficacement possible à une bonne mise en œuvre du RGPD dans les départements par la fourniture d’un appui juridique et technique dans la résolution de problématiques complexes et par la participation à des travaux menés par des élus réunis au sein de commissions sectorielles ou des directeurs départementaux réunis au sein de groupes de travail thématiques.

FEP

Depuis sa création en 1956, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales rassemble les 11 000 élus de toute la France et de toutes les sensibilités politiques autour du choix qu’ils ont fait d’exercer leurs responsabilités locales en ayant recours à la solution d’entreprises détenues par leurs collectivités locales, et qu’ils gouvernent. Elle est affiliée au réseau européen des 30 000 Entreprises publiques locales représenté par le Ceep, le Centre européen des employeurs et entreprises fournissant des services publics.

WIZIFARM

Œuvrer pour l’insertion des plus vulnérables partout sur le territoire tel est l’objectif du partenariat signé entre WiziFarm et Départements de France afin de :
. Répondre à la problématique grandissante de main d’œuvre structurelle en Agriculture ;
. Contribuer, avec les collectivités, à rapprocher le monde agricole et les demandeurs d’emploi ;
. lancer dans tous les départements des opérations de mise en valeur des métiers agricoles auprès des accompagnants et des bénéficiaires du RSA ;
. d’impulser et promouvoir de futurs partenariats dans chacun des départements.