Manger local et responsable : c’est possible avec les Départements !

L’origine et la qualité des produits sont plus que jamais au centre de l’attention des actes d’achat. Selon le Ministère de l’Agriculture, 71 % des consommateurs français souhaitent contribuer au soutien des produits locaux. Les Départements eux aussi s’engagent pour une alimentation locale et responsable dans la restauration collective. Un pari gagnant pour les Départements, les producteurs et agriculteurs locaux, dont voici quelques exemples…

La Mayenne fait progresser le local

Le 7 novembre dernier, c’est tout l’engagement du Département de la Mayenne auprès des producteurs et des agriculteurs locaux qui a été récompensé ! Le jury de la 17ème édition des Prix Territoriaux, organisé par La Gazette des Communes et la GMF, lui a décerné le « Prix Gazette 2016 ». L’ambition du projet mayennais ? Proposer des produits 100 % d’origine française dont 50% en approvisionnement local pour les 1,2 million de repas servis annuellement dans les collèges du Département. Un objectif quasiment atteint dès la 1ère année de mise en œuvre puisque, à la fin de l’année scolaire 2015/16, 90% des produits servis étaient français et 40% mayennais, soit l’équivalent d’un chiffre d’affaires supplémentaire de près de 200 000 € pour les fournisseurs locaux.

visuel-mayenne-appro-local

Le Département des Pyrénées-Atlantiques bien dans son assiette

Autre exemple de Département salué pour son initiative : les Pyrénées-Atlantiques. Dès 2010, le Département lançait son plan « Manger Bio & Local, Labels et Terroir », une démarche visant à proposer sur les tables des collégiens des produits labellisés, issus de l’agriculture biologique ou  provenant de circuits courts. Etendu depuis à d’autres établissements publics gérés par le Département, ce label a reçu le 10 novembre dernier le « prix de l’approvisionnement responsable » aux Victoires des Cantines Rebelles. Une belle récompense pour ce dispositif mixant à la fois renouvellement de la restauration collective et contribution au développement économique et social du territoire.

Les cantines « made in Lozère »

En Lozère, le Département s’était également dès 2013 positionné sur le créneau de l’approvisionnement local : un jeudi par mois, le repas des collégiens était 100% lozérien ! Double objectif affiché : éduquer au goût tout en promouvant les produits locaux et en impliquant ceux qui les produisent. Aujourd’hui, 12 collèges sont associés à la démarche et proposent des repas imaginés suivant les saisons et l’offre des producteurs auprès desquels les chefs se fournissent. Un moyen simple et efficace pour bien manger et créer du lien avec le local !

 

Partager l'article