Orages : d’importants dégâts dans plusieurs départements

Le mauvais temps se calmait jeudi matin dans la grande majorité des départements concernés ces dernières 48 heures par des vigilances orange liées aux forts orages. Jeudi matin, encore trois départements de la région PACA étaient menacés, après la levée de l’alerte sur 11 départements.

 

La vigilance était ainsi maintenue pour les Bouches-du-Rhône et lancée pour les Alpes-Maritimes et le Var. Elle avait, en revanche, été levée du Languedoc-Roussillon au Centre-Est (Ain, Ardèche, Drôme, Gard, Hérault, Isère, Lozère, Rhône, Savoie, Haute-Savoie et Vaucluse). Météo France précise toutefois que « le risque orageux en journée de jeudi n’est pas totalement évacué » sur ces 11 départements, mais ne justifie plus le maintien de la vigilance orange.

Un premier épisode orageux s’est abattu sur l’Hexagone dans la nuit du 6 au 7 août, provoquant de nombreux dégâts dans plusieurs départements. Dans la Loire, environ 400 logements ont été endommagés par la grêle. Dans le Puy-de-Dôme les pompiers sont également intervenus une centaine de fois dans la nuit de mardi à mercredi.

En Dordogne, la facture sera lourde. C’est le réseau électrique qui a été le plus touché, laissant plusieurs milliers de foyers privés d’électricité mercredi matin après de forts orages et un épisode de grêle particulièrement intense. Certains horticulteurs et céréaliers du département ont parfois perdu l’intégralité de leurs récoltes. Le Conseil général a décidé de débloquer des fonds d’urgence face à cette situation. En Limousin, le trafic ferroviaire a été fortement perturbé après des chutes d’arbres sur des caténaires. Environ 80 agents ont été à pied d’œuvre mercredi afin de déterminer les dégâts et ERDF a fait appel à des sous-traitants pour les épauler.

Des orages particulièrement violents ont également touchés une partie de la Seine-Maritime, particulièrement dans l’agglomération de Rouen ainsi que le secteur de Colmar dans l’est de la France, particulièrement ébranlée mardi par un véritable déluge de grêlons gros comme des balles de pingpong.

L’heure est maintenant au bilan. Dans tous les départements touchés, on continue de chiffrer l’impact économique de cette vague d’intempéries.

Météo France émet en moyenne une cinquantaine de vigilances orange par an. On en compte déjà 44 cette année qui apparaît en 2ème position des années les plus orageuses sur dix ans.

Mise en ligne le 08 août 2013

P.B.

Partager l'article