La Fondation SFR lance son 7e Appel à Projets Numérique Solidaire afin de soutenir les associations qui agissent pour une meilleure inclusion de tous grâce aux nouvelles technologies. Une dotation de 100 000 € est mobilisée pour encourager les initiatives innovantes favorisant la solidarité numérique.
Créée en 2006, La Fondation SFR agit pour promouvoir l’égalité des chances. Depuis près de 20 ans, elle concentre son engagement sur l’inclusion numérique, l’insertion professionnelle et l’accompagnement des jeunes ainsi que des publics en situation de fragilité.
Grâce au soutien d’associations engagées au plus près du terrain et à l’implication des salariés dans des dispositifs comme le parrainage d’associations, le mentorat et le mécénat de compétences, SFR et sa Fondation œuvrent pour un monde plus équitable, solidaire et durable. En tant qu’acteurs clés de l’inclusion et de la solidarité, ils contribuent, avec la mobilisation de tous, à renforcer l’impact de l’Économie Sociale et Solidaire.
Ce nouvel Appel à Projets Numérique Solidaire vient amplifier l’action de la Fondation SFR au plus près des territoires. Cette proximité illustre la conviction de SFR : le numérique est une chance pour notre société, une opportunité de créer ou de recréer du lien social, d’imaginer de nouvelles formes d’entraide, de solidarité, et d’agir contre l’exclusion. Il s’agit d’encourager la réalisation de projets associatifs qui facilitent l’inclusion des publics en situation de fragilité grâce au développement de solutions numériques innovantes.
Ainsi, les structures d’intérêt général ayant plus de deux ans d’existence et agissant sur le territoire français auprès de publics fragilisés (personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes éloignées de l’emploi, jeunes issus des quartiers ruraux ou populaires…) peuvent déposer un dossier de candidature jusqu’au 15 octobre 2024, via le formulaire disponible sur le site dédié.
Un comité de sélection, composé de salariés SFR et de membres de la Fondation SFR, choisira 10 projets numériques qui devront, par la suite, être présentés et défendus par les associations devant les membres du jury. Les critères d’appréciation porteront notamment sur l’innovation, l’impact social, la pérennité et le nombre de bénéficiaires du projet. Le palmarès de la 7e édition sera dévoilé en janvier 2025. Les 5 lauréats de cet appel à projets bénéficieront d’une dotation financière de 20 000 € chacun.