Rentrée des collèges (suite) : priorité au numérique

A quelques jours de la rentrée scolaire 2013-2014, département.fr poursuit son inventaire des exemples affichés sur leurs sites internet par les conseils régionaux pour qui les collèges constituent une des compétences majeures. La tonalité cette année porte sur le développement du numérique. En septembre, il fait partie du quotidien scolaire des écoliers et collégiens. Selon le plan du ministère de l’Education nationale, il y aura ainsi une vingtaine de sites pilotes  » collèges connectés  » pour développer les usages pédagogiques du numérique. Un moyen de réduction des inégalités sociales et territoriales dans l’accès aux savoirs.

Ces établissements pilotes pourront être des lieux d’expérimentations de nouveaux équipements, services et usages ainsi que des lieux-test de nouvelles ressources et de solutions de formation pour les enseignants. 

Le collège Léonard De Vinci de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor a été retenu pour intégrer cette expérimentation, au regard notamment de l’investissement et de la motivation de l’équipe éducative. Le collège oriente notamment son projet autour du nomadisme (tablettes) et met en service une soixantaine de tablettes. En parallèle, l’équipe va repenser l’organisation des cours pour faciliter l’usage et l’appropriation du numérique. Pour accompagner cette expérimentation, une dotation complémentaire en matériel (imprimante 3D, visualiseur, caméscope pico-projecteur, etc.) a été prévue. Par ailleurs, les salles d’enseignement général ont été équipées en vidéo-projecteurs interactifs. Ces dépenses ont été prises en charge sur les crédits 2013 de la politique TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement des collèges) soit 700 000 €. 

De son côté, le Conseil général de Seine-et-Marne a profité des vacances pour rénover une trentaine de collèges publics du département et poursuivre l’installation de la fibre optique dans les établissements. Le département déploie un plan de développement numérique des 126 collèges de son territoire (2011-2016). Ce plan comprend notamment l’achat d’ordinateurs destinés à un usage pédagogique ou le raccordement des établissements à Internet en très haut débit par fibre optique. De plus, le Conseil général a souhaité que le réseau puisse être évolutif pour, par exemple, permettre le déploiement ultérieur de la téléphonie par internet. 

Dans l’Orne, outre la modernisation d’une demi-douzaine d’établissements, le département poursuit l’expérimentation de l’usage pédagogique de tablettes numériques dans trois collèges à la pointe des TIC. L’innovation est également au cœur de la politique éducative menée par le Conseil général de l’Essonne qui consacre 3,76 millions pour le développement de l’informatique et du numérique dans les collèges. Pour ouvrir de nouveaux horizons pédagogiques et réduire la fracture numérique, les tableaux interactifs et les tablettes seront déployés dans près de 40 établissements du territoire. 

Pour sa part, le Conseil général du Lot poursuit son opération Ordi’Lot dans les collèges pour l’année scolaire 2013-2014. L’objectif est de permettre à chaque collégien entrant en 6ème d’acquérir un ordinateur portable à la maison. Cette opération doit permettre l’accès de tous les collégiens et leurs parents au portail internet qui fait le lien entre le collège et la maison. L’opération s’inscrit dans la continuité des investissements effectués dans les collèges en matière d’informatisation. Le Conseil général investit tous les ans 300 000 € pour offrir aux collégiens lotois tous les moyens d’accès aux nouvelles technologies. Le poste matériel reste le plus important : en 2012, ce sont 500 ordinateurs et du matériel interactif dans chaque établissement qui auront été mis à disposition.  

Autre exemple, après une phase d’expérimentation, les Espaces Numériques de Travail (ENT) se généralisent progressivement dans les 56 collèges de l’Eure, d’ici la rentrée prochaine. Ainsi chaque élève aura à sa disposition un espace de travail et d’échanges auquel il pourra accéder depuis l’établissement mais aussi depuis son domicile. Grâce à cette plate-forme, les parents seront également associés plus étroitement au fonctionnement et à la vie de l’établissement. Le département de l’Eure a bénéficié pour ce programme innovant d’une subvention financière européenne du Fonds européen de développement régional.

 Dans les Hauts-de-Seine, enfin, la rentrée des collèges se fait aussi à l’ère numérique. L’ENC – environnement numérique des collèges – se déploie dans 21 collèges supplémentaires. Au total, 89 collèges sont désormais équipés de ce portail très utile aux élèves et aux parents. C’est la possibilité de dialoguer avec l’établissement par courrier électronique et de connaître tous les événements organisés dans le collège.

Mise en ligne le 30 août 2013
P.B

Partager l'article