« Seine-Saint-Denis 2024 », tel est le nom de la campagne lancée le 21 mars dernier par le Département de la Seine-Saint-Denis. Cette référence à l’année 2024 évoque non seulement la perspective des Jeux olympiques et paralympiques dans six ans, au cœur d’un Département qui accueillera notamment le futur village olympique, mais aussi toute la vitalité et le dynamisme propres à ce territoire. 2024 s’affiche comme l’accélérateur des actions du Département et une opportunité pour ses habitants : une formidable mise en valeur du cœur battant du Grand Paris !
Une campagne de valorisation pour 2024…
« Seine-Saint-Denis 2024 est bien évidemment une référence aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 qui vont être une opportunité unique pour le sport français mais aussi pour notre territoire ».
Stéphane Troussel, Président du Département, présente par ces mots dans une vidéo publiée sur le site de la Seine-Saint-Denis l’ambition de cette campagne tournée autour de l’événement qu’accueillera tout un pays en 2024. La Seine-Saint-Denis en sera l’un des principaux acteurs puisque 80% des épreuves se tiendront sur le territoire départemental.
Le Stade de France ou la piscine de Marville à Saint-Denis, le futur centre aquatique, le village des athlètes à Saint-Denis Pleyel et celui des médias à Dugny-Le Bourget font notamment partie des installations séquano-sionysiennes retenues comme sites d’accueil. Des infrastructures destinées aux athlètes olympiques et paralympiques mais pas que, l’objectif étant d’offrir aux habitants un accès privilégié à ces équipements.
A travers la campagne « Seine-Saint-Denis 2024 », le Département entend s’imposer comme la véritable « fabrique » de ces Jeux tout en fédérant les énergies de ce territoire « jeune, créatif et innovant » selon son Président.
…mais pas seulement
« Seine-Saint-Denis 2024 est une invitation à toutes celles et tous ceux qui veulent être dans le cœur battant du Grand Paris ». Citoyens engagés, artistes, commerçants, entrepreneurs, sportifs…sont autant de témoignages de vitalité que le Département souhaite valoriser par l’intermédiaire d’une série de portraits d’habitants.
A l’heure où l’avenir des Départements franciliens est plus que jamais en suspens, « Seine-Saint-Denis 2024 » revêt une dimension majeure de marketing territorial : entre la COP21 en 2015, l’Euro 2016 de football et désormais les Jeux olympiques et paralympiques dans six ans, le Département s’affiche comme l’hôte de grands événements d’envergure mondiale.
La Seine-Saint-Denis vise ainsi à « bousculer les clichés » et à rappeler qu’il peut être un atout pour cette métropole et pour le pays tout entier.