Service public de l’insertion : 14 expérimentations locales lancées au mois de mars

14 projets* pilotes vont être lancés à compter du mois de mars dans le cadre de la mise en place du futur service public de l’insertion (SPI), a annoncé le ministère du Travail, dans un communiqué jeudi 30 janvier. Ils ont été retenus parmi 45 candidatures déposées dans le cadre d’un appel à projets lancé le 23 octobre, parallèlement à la concertation en cours.

L’expérimentation aura lieu jusqu’à la fin 2021. Une évaluation permettra d’examiner les « effets sur les parcours des personnes privées d’emploi ». Les 14 collectivités concernées (essentiellement des départements) seront réunies début février « afin de préciser pour chacune d’entre elles le périmètre précis de l’expérimentation, son financement pour les années 2020 et 2021, ainsi que ses modalités d’évaluation », indique le ministère. L’objectif est de voir comment les différentes structures arrivent à mieux se coordonner pour améliorer l’accompagnement des allocataires du RSA, avant la perspective de la mise en oeuvre du futur revenu universel d’activité (RUA)

Dans les prochains jours, les ministères du Travail et de la Santé dresseront un point d’étape de la concertation lancée en septembre et qui doit s’achever au mois d’avril.

*Les départements de Loire-Atlantique, Meurthe-et-Moselle, Nord, Bas-Rhin, Haute-Savoie, Seine-Maritime, Somme, Yonne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, les collectivités de Martinique et de la Réunion, la région Bretagne (avec les départements d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan, du Finistère, des Côtes-d’Armor et les métropoles de Brest et Rennes), la métropole de Lyon.

 

 

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