Une première pour un Département : le Conseil général des Côtes d’Armor lance un appel à projets, en faveur de l’habitat participatif. Cette action permettra à 5 groupes de citoyens de bénéficier d’un appui financier et d’un accompagnement de leur projet d’habitat participatif.
Le Département souhaite « encourager des groupes de citoyens à concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et aspirations. Une tendance récente, solidaire et souvent sensible à l’éco-construction, qui séduit de plus en plus ! » Les futurs habitants se fédèrent ainsi autour d’un projet de vie et de relations de voisinage en élaborant leur programme : organisation des logements privatifs, espaces communs partagés intérieurs et extérieurs. Ils définissent aussi une charte de vie commune, leurs souhaits architecturaux et leur capacité de financement.
L’habitat participatif est une solution alternative à la hausse du prix de l’énergie, des loyers, de la construction, le dérèglement climatique, la perte de biodiversité, etc. Il s’agit aussi pour le Département de lutter contre l’étalement urbain en encourageant le développement d’un habitat groupé, innovant, de qualité et en relation avec son environnement et de lutter ainsi contre l’isolement et la solitude.
Le jury de sélection des candidatures se tiendra en septembre 2014. 5 projets au maximum seront retenus sur les engagements suivants : la qualité de la gouvernance, la qualité sociale et sociétale, la qualité environnementale, la gestion économe des ressources, la qualité économique. Sont éligibles : les opérations de logements en construction neuve et/ou réhabilitation de bâtiments existants menées dans le cadre d’une opération collective, dont la maîtrise d’ouvrage est constituée d’un groupe de particuliers, hors circuits de la promotion immobilière classique.
L’enveloppe financière consacrée est de 50 000 euros, répartis entre les cinq lauréats. Ce mode de production de l’habitat est ouvert à tous, à tout âge, tout niveau de ressources, tout milieu social, toute activité.
P.B