Pour faire face à la hausse préoccupante du nombre d’enfants confiés à la protection de l’enfance, le Département du Nord a fait le choix de mobiliser l’ensemble de ses politiques et ses partenaires pour protéger les jeunes nordistes.
Vu l’urgence de la situation, le Département a ainsi travaillé à des solutions nouvelles innovantes avec les services de l’Éducation nationale et les associations partenaires pour accueillir les enfants qui lui sont confiés dans les logements de fonction de collège vacants et situés en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. Engagé à l’hiver 2023, ce partenariat a mené à l’ouverture de la première maison le lundi 15 avril 2024.
Christian Poiret, président du Département du Nord, est allé à la rencontre des six enfants âgés de 2 à 4 ans accueillis dans la première maison située à Roubaix.
D’ici la fin du mois de juillet 2024, le Département du Nord ouvrira 66 places supplémentaires dans les logements de fonction vacants des collèges et a d’ores et déjà identifié 80 logements potentiellement mobilisables.
« Nous avons décidé vite, explique Christian Poiret, Président du Département du Nord. La protection des enfants qui nous sont confiés est notre priorité et nous mettons tout en œuvre pour les accueillir dans les meilleures conditions ».
Le Département du Nord est confronté à une hausse de 20% du nombre d’enfants placés depuis 2021, à une pénurie de professionnels de l’enfance, au départ en retraite des familles d’accueil et a besoin de l’engagement des acteurs institutionnels, notamment de l’État.
La protection de l’enfance doit être une grande cause nationale : Christian Poiret demande à l’État un pacte social, sujet évoqué avec la ministre Catherine Vautrin, pour une participation à 50 % des frais engagés dans cette nouvelle expérimentation qui est une solution concrète pour les enfants du Nord. 20 000 enfants sont accompagnés dans le Nord et 11 000 d’entre eux sont placés à l’Aide sociale à l’enfance. 600 millions d’euros sont dédiés à l’enfance, un budget en hausse de près de 50 millions d’euros en 2024.