Ajoutez votre titre ici
Notre époque semble vouloir réduire la question de la décentralisation à un enjeu purement technique : tout y serait enjeu de compétences réparties, de périmètres géographiques pertinents, de planifications et de calculs d’efficience. En moins de quinze ans, le paysage français des collectivités territoriales a ainsi été profondément transformé pour s’adapter aux enjeux supposés d’une organisation plus rationnelle.
Jouant un rôle majeur dans l’expression démocratique et la cohésion de notre pays en permettant l’existence d’espaces d’identification sociale et politique et le déploiement d’une action publique proche du citoyen, les collectivités territoriales sont aujourd’hui à la croisée des chemins. L’exigence d’une démocratie locale est-elle entièrement soluble dans une exigence d’efficacité et de rationalité mathématique ?
Tout en retraçant l’histoire et les mutations de la décentralisation par un premier jeu de panneaux, cette exposition entend susciter, par un deuxième jeu de panneaux, des questionnements sur les grands thèmes de la décentralisation : le découpage des collectivités, la définition des compétences locales, le financement de l’action locale, les outils de démocratie locale et l’enjeu de la différenciation.